Korean Vegan met la cuisine coréenne à l’honneur

Joanne Lee Molinaro est une avocate américaine d’origine coréenne, née et élevée à Chicago. Elle a adopté un régime vegan en janvier 2016 et a créé le site The Korean Vegan courant 2016 par pure passion.
À travers ce livre Joanne Lee Molinaro transmet une part de sa culture coréenne avec 100 recettes familiales et traditionnelles.
Un phénomène mondial
Depuis 2021 la culture coréenne envahit la France et le monde avec des phénomènes comme la série Squid Game sur Netflix ou la Kpop du groupe BTS. Ce Hallyu – vague coréenne – passe aussi par la gastronomie ce qui nous permet de découvrir toute la richesse et la variété de cette cuisine étroitement liée à l’identité du pays.
Joanne Lee Molinaro a été élevée dans une culture familiale coréenne où la nourriture est émotionnelle. Les repas sont pour elle des moments forts de partage et d’échange. Depuis 6 ans elle est vegan, même si au début la cuisine coréenne ne semblait pas compatible avec un régime végétalien à son mode d’alimentation, Joanne a vite adapté la richesse de la cuisine de son pays d’origine.
En 2020, au moment de la pandémie, Joanne Lee Molinaro se lance sur Tik Tok où elle devient rapidement un phénomène (3 millions d’abonnés aujourd’hui). Elle y partage ses recettes, pendant qu’elle parle de sa famille, de ses origines etc. Et recréée ainsi ce moment si singulier et intime de partage.
Dans cet ouvrage, Joanne Lee Molinaro partage plusieurs idées de recettes coréennes :
Les bases : bap, bouillons de légumes
Les pains : bagel aux algues et au sésame
Les accompagnements : chou frisé assaisonné, oignon rôti
Les salades et kimchis : kimchi de concombre
Les soupes et ragoûts : soupe de gâteau de riz avec boulettes, Gamja Guk
Les nouilles et les pâtes : nouilles de sarrasin Street food : burger aux haricots noirs
Les plats principaux : champignons aigres-doux
Les recettes sucrées : gâteau au chocolat et aux patates douces
Edition La plage
Prix 35 €
Format – 336 pages – 195 x 250